Les essieux font partie des accessoires les plus importants dans la mise en marche d’une voiture. Une détérioration de ces derniers pourrait ainsi provoquer de graves accidents de la route. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’intégrer les essieux dans le contrôle technique. Lors du contrôle technique, le spécialiste observe s’il y a une certaine différence sur l'usure des pneus d'un même essieu. D’une manière générale, entre les pneus d’un essieu, cette différence d’usure ne devrait pas dépasser les cinq millimètres. Mais le contrôle technique sur les essieux ne se limitent pas à ce point. En effet, dès que le spécialiste remarque des cassures, ne serait-ce qu’au niveau d’un seul essieu, une contre-visite a tout de suite lieu pour détecter le type de fissure et voir de manière plus approfondie tout ce qui aurait pu la causer. Les essieux dans le contrôle technique peuvent aussi montrer d’autres problèmes. Il peut s’agir entre autres d’une rigidité ou d’une différence de profondeur. Pour réduire alors les risques, il est préférable d’opter pour des pneumatiques de marque, ayant les mêmes caractéristiques, les mêmes charges, la même structure, et surtout la même dimension.