Le contrôle technique est une procédure imposée par la loi pour vérifier tout ce qui garantit la sécurité des passagers d’un véhicule. Le bon fonctionnement des ceintures de sécurité fait partie de cette procédure. Le vérificateur part du point d’accroche de la ceinture après avoir inspecté l’intérieur et les autres éléments comme les sièges et l’airbag. La surface des sangles sera minutieusement inspectée pour y détecter des défauts, une usure de ses bords, une chute de ses fibres, une corrosion, une décousure ou des entailles. Les boucles des ceintures passeront aussi sous l’œil critique de l’agent de contrôle technique. En particulier, les œillets ne doivent pas être déformés, lâches ou cassés pour le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité. La boucle et l’ardillon sont tenus d’être droits, se chevaucher et se glisser facilement, et le rouleau de la boucle doit être libre. Enfin, les ceintures de sécurité étant des éléments essentiels, leur non-conformité expose à une contre-visite dans les sept jours. Durant ce délai, les parties usées doivent être remplacées. Dans le cas de non fonctionnement, il faudra prévoir le remplacement de la totalité de l’outil.