ex: garage Renault ou Guillaume Durant


ex: Saint Malo ou 35400

Contrôle technique Contrôle technique

Le contrôle technique est indispensable pour tout véhicule afin d'assurer la sécurité routière. Il est effectué au sein d'un centre de contrôle technique.Les véhicules neufs ont l'obligation de faire effectuer un contrôle technique dans un centre agréé par la préfecture.

Les centres qui ont reçu un agrément préfectoral ont du prouver que les matériels utilisés, l'organisation et la qualification obéissent à un cahier des charges précis. Ils font l'objet d'une surveillance très stricte par des réseaux habilités et par l'administration. Afin de garantir une impartialité du diagnostic, ils ne doivent avoir aucun lien avec le commerce et la réparation automobile. Ils n'ont pas la possibilité de procéder à un réglage ou à une remise en état, la recommandation d'un garagiste est interdite.

En général, le contrôle technique ne dure pas plus d'une demi-heure durant laquelle 116 points à 125 points (selon le cas) de contrôle sont pris en compte. Plusieurs documents sont à présenter à la caisse, sans oublier les frais à payer. Pensez à vous munir de votre carte grise permettant d'identifier la propriété du véhicule et ses caractéristiques générales.

Concernant le contrôle technique, les étapes suivantes sont suivies minutieusement : l'identification et le contrôle visuel du véhicule, le contrôle ripage, le contrôle éclairage, le contrôle freinage, le contrôle suspension, le contrôle sur fosse, et enfin la délivrance d'un certificat de contrôle technique comprenant la date du contrôle, les informations concernant le propriétaire, le kilométrage ainsi que les éventuels défauts du véhicule. Si certains points ne sont pas validés, le centre de contrôle technique vous demandera de faire les réparations avant de revenir pour une contre-visite où les modifications seront vérifiées et validées.

Pour les voitures légères, les contrôles techniques doivent être faits tous les deux ans. Notez également que si vous souhaitez vendre votre véhicule, le contrôle technique doit être fait dans les six mois maximum qui précèdent la vente.

...

Contrôle technique en France par département

ajouter garage et horaire

La base de données

Ce métier regroupe :
8854 Garages auto
30 personne(s) connectée(s)

Partenaire

Prix du carburant